[FR] Guide pour montrer ses paramètres d'émulateur pour vérification de la run
Guides
/
[FR] Guide pour montrer ses paramètres d'émulateur pour vérification de la run
Updated 2 years ago by Destructor

Ce guide est valable à la fois pour Metroid Fusion et pour Metroid: Zero Mission.

Ce guide est plus ou moins un copié-collé de ce post présent dans les règles, mais en français : https://www.speedrun.com/fusion/thread/sowgi

Si vous souhaitez soumettre un temps RTA réalisé sur émulateur, voici les conditions à suivre :

Bizhawk est le seul émulateur autorisé pour le RTA. Si tout autre émulateur est utilisé, vous ne pouvez soumettre que l'IGT (In Game Time). La bonne firmware ainsi que le core mGBA doivent être utilisés. Une vidéo de la run entière doit être fournie. Avant que la run ne commence ou après que l'IGT final d'après les crédits soit affiché, ces paramètres doivent êtres montrés :

  1. Le core mGBA doit être sélectionné (Pas besoin d'être montré si vous jouez sur Bizhawk version 2.5 ou plus)
  2. La version de Bizhawk
  3. La bonne firmware doit être sélectionnée (La série de lettres et de chiffres doit être visible)
  4. En plus des éléments évoqués précédemment, un Soft Reset (Appuyer sur A + B + Start + Select) ou un Hard Reset (faisable depuis l'onglet "Emulation" de Bizhawk) doit être visible au début de la run

Il est interdit d'utiliser les fonctions de l'émulateur (Sauvegarder / charger une save state, mettre en pause, accélérer, etc.) durant la run, cela inclus les crédits, même si le timer ne tourne plus. Cela vaut même si vous ne soumettez pas le RTA.

Si l'une des conditions évoquées n'est pas respectée, la run sera rejetée.

Vidéo explicative sur la vérification des paramètres (PRECISION IMPORTANTE : Dans la vidéo qui suit, je laisse entendre que les paramètres ne peuvent être montrés qu'une fois l'IGT final à l'écran, j'ai dit ça par habitude personnelle. Je vous conseil de faire de même, mais si vous souhaitez les montrer AVANT le début de votre run, vous avez le droit, comme évoqué précedemment) :

Exemple en pratique (tiré d'une run sur Metroid Zero Mission, mais comme évoqué en première ligne, la procédure est la même pour les deux jeux) :

Si vous souhaitez savoir comment mettre tout ça en place, référez vous à la vidéo de Dragonfangs (en anglais). Metroid: Zero Mission est montré en exemple, mais encore une fois, la même configuration donc la même procédure de vérification est appliquée pour Zero Mission et Fusion.